Calculatrice d’exposition : calculez l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation recommandés

Bonjour à tous !

Je veux juste vous faire savoir que j’ai mis ma calculatrice d’exposition sur ce site. Je l’ai programmée il y a 2 ou 3 ans, mais ne l’ai pas publiée de suite et puis l’ai oubliée, jusqu’à aujourd’hui.

Elle vous permet de trouver l’exposition (quantité de lumière qui arrive sur le capteur de l’appareil photo) optimale en fonction des conditions dans lesquelles vous prenez les photos. Bien sûr, tenez compte du fait qu’il s’agit d’une idée générale, pas d’une règle fixe.

Si votre exposition/histogramme a l’air bien, mais que vous voulez modifier soit l’ISO, l’ouverture ou la vitesse d’obturation, indiquez vos paramètres actuels et vérifiez quelle est sa nouvelle valeur en fonction des modifications des deux autres.

Vous pouvez aussi savoir quelle est la vitesse d’obturation nécessaire si vous ajoutez un filtre de densité neutre (ND).

A part son utilité pratique si vous ne voulez pas calculer mentalement de multiples changements de paramètres, c’est aussi utile pour comprendre exactement quel effet l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation ont l’un sur l’autre.

Jetez-y un oeil et n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez dans les commentaires, ici ou sur la page de la calculatrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.