Profils d’étalonnage de l’appareil photo

Le panneau Etalonnage de l’appareil photo, dans le module Développement de Lightroom, vous permet d’améliorer les couleurs de vos photos rapidement et parfois de façon très importante, avant de commencer à faire des modifications avec les autres outils. Je ne parle pas ici de changer chaque paramètre spécifique, chose que j’admets ne jamais faire, mais simplement de vérifier les profils disponibles et de choisir celui qui donne les meilleurs résultats.
Avant de continuer, laissez-moi attirer votre attention sur le fait que, autant que je le sache, une liste de plusieurs profils est disponible uniquement si vous prenez des photos en mode RAW. Avec des images JPEG, seul le profil par défaut (« Embedded ») est visible. Vous pouvez toutefois modifier les paramètres de ce profil.

Etalonnage de l'appareil photo

Etalonnage de l’appareil photo

Quel que soit votre appareil photo, le profil par défaut s’appelle Adobe Standard. Personnellement, j’ai cependant presque toujours de meilleurs résultats avec les profils Camera Faithful et Camera Landscape.

La plupart du temps, je finis par choisir Camera Faithful, parce que Camera Landscape ajoute trop de saturation à mon goût, au moins dans une couleur. Je vérifie aussi de temps en temps le résultat avec d’autres profils, mais je suis rarement satisfait de ce qu’ils donnent et ne les utilise donc que très peu.

Avantages de l’étalonnage de l’appareil photo par rapport aux autres outils

Bien que l’on puisse en général obtenir les mêmes résultats avec d’autres outils (courbe des tonalités, contraste, TSL, etc…), il y a pour moi deux bonnes raisons d’utiliser l’étalonnage de l’appareil photo :

  1. C’est plus rapide, vu qu’il suffit de sélectionner un profil dans la liste. Pour avoir le même résultat d’une autre façon, il faut souvent faire plusieurs ajustements.
  2. Les curseurs de tous les autres outils restent à 0, ce qui laisse plus de marge pour les autres modifications. Ce n’est pas vraiment important pour les couleurs bien équilibrées, mais c’est utile d’avoir plus de flexibilité dans les cas extrêmes, par exemple avec des photos très surexposées.

C’est pour cela que c’est une bonne idée d’au moins jeter un oeil aux profils lorsque vous ouvrez une photo et êtes déçu(e) par son apparence. Et si vous utilisez majoritairement un profil autre que Adobe Standard, je vous conseille soit de l’ajouter en tant que paramètre de développement par défaut, soit d’en faire une paramètre prédéfini et de l’appliquer lors de l’importation de photos dans Lightroom.

Exemples de photos

Voici quelques photos avec le profil par défaut Adobe Standard, ainsi que Camera Faithful et Camera Landscape.

Camera calibration sample 1 Camera calibration sample 2 Camera calibration sample 3

Je pense que vous serez d’accord que pour ces photos (et beaucoup, beaucoup d’autres), Adobe Standard est de loin le moins bon des trois profils, avec des couleurs délavées et moins de contraste.