Est-ce que vous marquez, notez ou libellez ?

Lightroom propose trois méthodes pour classer vos photos, à savoir la note (étoiles), le marquage (drapeaux) et les couleurs. Lorsque j’ai commencé à utiliser Lightroom, je me demandais laquelle utiliser et au cours des premiers mois, je passais régulièrement de l’une à l’autre. Après cette période de tâtonnements, j’ai enfin trouvé un système qui fonctionne pour moi.

marqueur, note et libellé

marqueur, note et libellé

Après l’importation, je fais une sélection de toutes les photos que je veux définitivement supprimer parce qu’elles sont inutilisables, par exemple celles qui sont floues. Pour cela, je les marque comme rejetées, ce qui peut être fait notamment en cliquant sur le drapeau avec un X dessus. Pour que ce soit plus rapide, cependant, j’utilise tout simplement la touche X ou Ctrl + Flèche du bas (Cmd + Flèche du bas sur Mac). Je m’assure aussi que Avance automatique soit sélectionnée, dans le menu Photo. Avec cette option, dès que vous marquez, notez ou libellez une photo, Lightroom sélectionne automatiquement celle qui suit ; c’est donc très facile, j’appuie juste sur X ou, si je ne veux pas rejeter l’image, la flèche droite pour passer à la suivante. Après avoir passé toutes les photos en revue, il suffit de sélectionner Photo > Supprimer les photos rejetées… ou appuyez sur Ctrl + Retour arrière (Cmd + Retour arrière sur Mac) pour les enlever de Lightroom et les supprimer du disque dur (optionnel), car je sais que je ne voudrai jamais plus ces photos.

Je n’aime pas particulièrement noter les photos. Je trouve que c’est difficile de décider s’il faut donner 5 étoiles (mes toutes meilleures photos, en théorie) ou seulement 4. Ensuite, comment se décider entre 3 ou 4 étoiles: 3 plus les bonnes photos et 4 pour les très bonnes (bien que pas digne de 5 étoiles) ? Doit-on mettre 2 étoiles aux mauvaises photos et 1 étoile à celles qui sont horribles ? Mais si les photos avec 1 étoile sont si mauvaises, pourquoi ne pas les effacer ? Il est en effet extrêmement improbable que je les utilise un jour, après tout… Il m’arrive également de trouver qu’une photo est meilleure qu’une autre et donc qu’elle mérite une note plus élevée, mais de penser que c’est l’inverse quelques temps plus tard
Vous voyez ce que je veux dire : je ne pense pas que les notes sont un système de classification fiable ! Ceci dit, je les utilise quand-même, bien que de façon limitée : je donne à celles que je considère mes meilleures photos une note de 5 étoiles et 3 étoiles à celles que je pense qui vaudront la peine après quelques améliorations dans le module développement, juste pour les distinguent des autres photos dans ma collection. C’est tout !

Les libellés de couleurs ne sont pas aussi confus que les notes, sauf si vous avez des idées vraiment bien arrêtées sur les couleurs et si vous êtes convaincu que le rouge est mieux que le vert 😉 Si vous les utilisez, il faut vraiment vous en tenir à des règles strictes ; si vous commencez à définir une seule couleur pour plusieurs significations, ça peut vite devenir un problème plus que d’une solution. Personnellement, je n’utilise actuellement que le vert, pour identifier les photos que j’exporte dans un album en ligne.

Que préférez-vous ? Utilisez-vous aussi un mélange de ces méthodes ou bien une seule ?

 

Cet article est basé sur Lightroom 4.1 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.

Une réflexion au sujet de « Est-ce que vous marquez, notez ou libellez ? »

  1. Salut,

    Pareil pour les notes je ne suis pas très à l’aise pour les utiliser même si je le fais un peu. J’utilise le marqueur pour les photos rejetés et un peu celui pour les photos retenus.

    Par contre j’apprécie les libellés de couleurs car ils permettent en cours d’œil de voir l’état d’une photo si on leur donne une signification.

    Par ex chez moi les photos exportées sur FlickR prennent automatiquement le libellé vert grâce au plugin http://regex.info/blog/lightroom-goodies/snapshot-on-export (et au passage un snapshot de paramètres de développement est enregistré dans LR). Jaune signifie traitement terminé, prêt à l’export etc

Les commentaires sont fermés.