Améliorations importantes en 10 secondes (ou moins)

Voici un conseil rapide pour améliorer la plupart des photos ternes en 10 secondes. Probablement même plus vite, en fait ! Vous pouvez utiliser cette méthode dans Lightroom ou avec les outils équivalent d’Adobe Camera Raw.

Le but est d’améliorer les couleurs et le contraste, ainsi que donner plus de profondeur à l’image, en juste quelques clics.

10-seconds-improvement

  1. Dans le panneau Réglages de base du module Développement, mettez Hautes lumières sur -100 et Ombres sur +100.
  2. Déplacez le curseur Blancs vers la droite pour rendre l’image plus claire. Avec la plupart des photos, vous pouvez le bouger assez bien, mais faites attention à vous arrêter avant que l’image ne soit surexposée (gardez un oeil sur l’histogramme).
  3. Ajustez la Courbe des tonalités pour relever le contraste de la photo.

Les ajustements Blancs et Courbe des tonalités dépendent de la photo, mais vous devriez avoir quelque chose qui ressemble plus ou moins à la copie d’écran ci-jointe.

Si la photo est encore très sombre, il vous faudra diminuer un peu les Blancs et augmenter l’Exposition. Dans les exemples ci-dessous, je n’ai fait cela que pour la dernière. Elle était tellement sous-exposée (pour préserver les détails dans le ciel et éviter la surexposition des nuages) qu’augmenter l’exposition était inévitable. Je vous recommande de ne faire cela que si c’est nécessaire après avoir fait tout le reste, vu que la plupart des photos même très sombres seront bien sans changer la valeur d’Exposition.

Est-ce que c’est suffisant pour avoir des photos parfaites? Bien sûr que non! Il restera sans doute beaucoup de choses pouvant être améliorées, mais la différence avec la photo originale sera souvent très marquée et les quelques secondes nécessaires pour faires ces changements vaudront la peine.

Voici quelques exemples: