Trouvez facilement les petits défauts sur vos photos

Une petite option très pratique pour la suppression des défauts a fait son apparition dans Lightroom 5.2. Il s’agit d’Afficher les défauts, qui se trouve dans la barre d’outils lorsque la suppression des défauts (touche Q) est activée dans le module de Développement.

Prenons comme exemple la photo suivante, qui, à première vue, ne contient pas de défauts.

Photo originale

Photo originale

Lorsque l’on active Afficher les défauts, Lightroom montre une image en noir et blanc qui accentue les contours, afin de facilement identifier ou se trouve les possibles taches. Il suffit de changer l’intensité des contours jusqu’à trouver la configuration idéale en fonction de la photo.

Afficher les défauts - valeur minimale

Afficher les défauts – valeur minimale

Afficher les défauts - valeur maximale

Afficher les défauts – valeur maximale

Afficher les défauts - valeur personnalisée

Afficher les défauts – valeur personnalisée

Un défaut est bien visible dans le ciel et, en effet, en examinant la photo originale de plus près, on voit bien une petite tache noire (il s’agit en fait d’un oiseau).

Photo originale à 100%

Photo originale à 100%

Peut-être pensez-vous que c’est un défaut si petit que ce n’est pas nécessaire de l’enlever. Cependant, c’est un détail qui se remarquera assez vite si on imprime la photo, surtout en grand format.

Effacer les défauts

Effacer les défauts

On peut enlever les taches avec l’option Afficher les défauts activée, ce qui est pratique surtout s’il y en a beaucoup. Mais je vous conseille vivement de bien vérifier le résultat par après et éventuellement de faire les modifications nécessaires, la correction n’étant pas toujours parfaite au premier coup.

 

Cet article est basé sur Lightroom 5.2 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.