Optimisation de l’interface de Lightroom

L’interface de Lightroom est très flexible, ce qui permet d’être plus productif, surtout lorsque la résolution de l’écran est relativement faible et que chaque pixel compte. Voici quelques conseils pour personnaliser l’interface et enlever ce dont vous n’avez pas besoin.

Fenêtre principale

Maj + F permet de passer d’un mode de fenêtre à un autre : normal, plein écran avec menus, plein écran.

Appuyez sur la touche F pour voir la photo sélectionnée en plein écran, et encore une fois pour revenir à la vue précédente.

Panneaux

Visibilité

Pour cacher un ensemble de panneaux, il suffit de cliquer sur la flèche qui se trouve au milieu, sur le bord de la fenêtre. Une fois cachés, mettre le curseur sur le bord de la fenêtre rendra ces panneaux visibles temporairement, tant que le curseur reste dessus. Il suffit de cliquer de nouveau sur la flèche pour les afficher de manière permanente.

Il est aussi possible d’utiliser des touches pour cacher ou afficher les panneaux :

  • F5 pour le panneau du haut, qui contient les noms des modules
  • F6 pour le panneau du bas, avec les miniatures et quelques options de navigation rapide
  • F7 pour les panneaux de gauche, où sont les éléments de navigation et autres options propres au module actif
  • F8 pour les panneaux de droite, où se trouvent les outils principaux du module actif
  • La touche Tab change en même temps la visibilité des panneaux latéraux
  • La combinaison Maj + Tab cache ou affiche les 4 panneaux d’un coup

Taille

Cliquez sur le bord intérieur d’un panneau (une double flèche apparaît quand le curseur est dessus) et faites le glisser pour changer la largeur. La taille du panneau du haut ne peut pas être modifiée.

Contenu

Il suffit de cliquer sur le titre d’un des panneaux latéraux pour le fermer ou l’ouvrir de nouveau.

Afin de gagner de la place, on peut éliminer complètement certains panneaux qu’on n’utilise jamais. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le titre de l’un des panneaux et désélectionnez celui ou ceux que vous souhaitez enlever. Depuis le même menu contextuel, vous pourrez les masquer/afficher ou bien développer/réduire tous d’un coup. Fermer un panneau est purement esthétique et n’élimine pas les changements faits aux photos antérieurement.
Certains panneaux, tels que Navigation et Histogramme, ne peuvent pas être désactivés, mais ils peuvent par contre être minimisés en cliquant sur leur barre de titre.

Le Mode Solo, disponible depuis le même menu, permet de n’afficher qu’un panneau à la fois. Avec cette option activée, dès que vous ouvrez un panneau, celui utilisé précédemment se fermera automatiquement.

Modules

La barre d’outils, qui est disponible dans tous les modules, peut-être cachée ou affichée avec la touche T.

Vous trouverez bien d’autres options dans les menus Affichage (qui est différent pour chaque module) et Fenêtre. Par exemple, dans la bibliothèque, il est possible de changer la taille de la grille avec les miniatures (touches et +) ou de masquer la barre de filtre, même lorsqu’un filtre est actif.

 

Cet article est basé sur Lightroom 5.2 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.