Les bases de Lightroom #3: les modules

Maintenant que nous avons ajouté des photos au catalogue, jetons un coup d’œil aux 7 modules de Lightroom.

  • Bibliothèque
    C’est le module central, où vous pourrez organiser vos photos en leur donnant des mots-clés et autres métadonnées, classement par étoiles et couleur. Il y a aussi beaucoup d’options pour changer l’ordre et filtrer les photos, ainsi que pour les regrouper dans des collections.
  • Développement
    Tout comme la bibliothèque, le module de développement est très important et permet d’améliorer vos photos en utilisant de nombreux outils : recadrage, correction des yeux rouges, réglages de couleurs, netteté et élimination du bruit, etc…
  • Cartes
    Ici, vous pourrez ajouter à vos photos leurs coordonnées géographiques (GPS), en utilisant des photos satellite.
  • Livres
    Dans ce module, vous créerez et personnaliserez des livres de photos, avec la possibilité de les exporter en format JPEG ou PDF. Alternativement, il est possible de les envoyer sur le site de Blurb pour les imprimer en ligne, auquel cas vous verrez une estimation du coût directement dans Lightroom, en fonction de la taille du livre, du type de couverture et autres caractéristiques.
  • Diaporama
    Pour créer des diaporamas avec, optionnellement,  du texte superposé et un filigrane, ainsi qu’une piste audio. Vous pourrez les enregistrer et les voir dans Lightroom ou bien les exporter en format JPEG, PDF ou vidéo.
  • Impression
    Comme beaucoup de choses dans Lightroom, le module d’impression offre une grande flexibilité pour personnaliser l’impression, que vous vouliez imprimer une seule photo ou bien créer des planches contact ou des collections de photos. Vous pourrez configurer la gestion des couleurs ou laisser l’imprimante la prendre en charge.
  • Web
    Plusieurs galeries personnalisables sont disponibles dans ce module, utilisant Adobe Air, Flash ou HTML. Vous pourrez exporter les fichiers ou ajouter la configuration FTP et ainsi les envoyer directement sur votre serveur web.

Dans les prochains articles de cette série, j’expliquerai les fonctions principales de chaque module, en commençant par la bibliothèque.

 

Cet article est basé sur Lightroom 4.1 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.