Exif et IPTC

Les métadonnées sont un aspect extrêmement important de la classification des photos. Elles permettent en effet de trouver très facilement des photos en fonction de critères de recherche précis. Les principaux types de métadonnées sont Exif et IPTC. Voyons quelles sont les différences entre les deux :

  • Exif
    Les métadonnées Exif (Exchangeable image file) sont créées automatiquement par l’appareil photo et sont principalement techniques : marque et modèle de l’appareil, date et heure de la photo, dimensions en pixels, exposition, distance focale, coordonnées GPS et altitude, si le flash a été utilisé, etc…
    Il est important de préciser que certaines données spécifiques (GPS, par exemple) ne sont pas disponibles avec tous les appareils photos.
  • IPTC
    L’ensemble de métadonnées IPTC a été développé par l’International Press Telecommunications Council, qui est un consortium d’agences de presse du monde entier. Ces métadonnées doivent être ajoutées par l’utilisateur. Cela peut-être fait automatiquement en utilisant les paramètres prédéfinis dans Lightroom.
    Les métadonnées IPTC dans Lightroom (officiellement  IPTC Core) sont divisées en plusieurs groupes, notamment contact (nom et coordonnées du photographe), contenu (titre, description, catégorie,…), image (pays, ville et emplacement où a été prise la photo,…) et copyright (propriétaire intellectuel et conditions d’utilisation).
    Il y a également Extension IPTC, qui offre encore plus d’options (certaines redondantes avec IPTC Core, du moins pour la plupart des utilisateurs, y compris beaucoup de professionnels). Une section qui vaut la peine d’être mentionnée est Illustrations ou objets, dans laquelle on ajoute des infos sur les objets pris en photo (pratique pour les tableaux, sculptures, etc…).

Dans la section Métadonnées du module Bibliothèque, Ligthroom affiche par défaut un mélange de données Exif et IPTC, mais vous pouvez choisir une autre vue de la liste déroulante. Par exemple, Emplacement ne montre que les informations relatives à l’endroit où la photo a été prise, et Description rapide n’affiche que quelques données essentielles.

Métadonnées Exif et IPTC

Métadonnées Exif et IPTC

En plus des métadonnées Exif et IPTC, il y a aussi les mots-clés, dont j’ai parlé dans un article précédent et qui sont également très utiles pour la recherche de photos.

 

Quelles sont les métadonnées que vous utilisez le plus ?

 

Cet article est basé sur Lightroom 5.0 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.