Devriez-vous organiser vos photos en plusieurs catalogues de Lightroom au lieu d’un seul?

Comme beaucoup d’utilisateurs, je me suis demandé à un moment donné s’il valait mieux avoir toutes mes photos dans un seul catalogue ou, par exemple, en utiliser un pour mes photos privées et un autre pour celles de mon travail.

Je pense que les points suivants sont importants lors de la prise de décision :

  • Ordre : Pour chaque catalogue, il y a plusieurs dossiers et fichiers, pour le catalogue en soi ainsi que pour les aperçus d’images et les paramètres prédéfinis de l’utilisateur. Vous devrez aussi vous souvenir quelles photos sont importées dans quel catalogue.
  • Recherches : Avoir un seul catalogue permet évidemment de chercher et filtrer toutes les photos, ce qui est plus pratique et rapide que de faire ces recherches dans plusieurs endroits. Simplement passer d’un catalogue à un autre en fonction des photos sur lesquelles vous souhaitez travailler devient vite embêtant. Il convient aussi de prendre en compte qu’il est impossible d’ouvrir plusieurs catalogues en même  temps.
  • Paramètres prédéfinis : Ils permettent de gagner beaucoup de temps avec les tâches répétitives, mais ils appartiennent au catalogue dans lequel ils ont été créés. Il est possible de les transférer si nécessaire, mais dans ce cas, le travail devient moins productif.
  • Synchronisation des métadonnées et des ajustements de développement : Dans un seul catalogue, il est très facile de synchroniser ou copier/coller les changements à d’autres photos. Ce n’est pas possible de le faire entre divers catalogues sans passer par des paramètres prédéfinis.
  • Copies de sauvegarde : Il est toujours très important de faire des copies de sauvegarde de tous ses fichiers, mais c’est encore plus indispensable dans le cas du catalogue de Lightroom, vu qu’il contient absolument tous les changements apportés aux photos. Les photos originales peuvent être modifiées par Lightroom pour y incorporer les changements faits aux métadonnées, mais elles restent intactes quand vous faites des modifications dans le module de développement. Perdre le catalogue revient donc à perdre tous ces changements. Quand on a plusieurs catalogues, il devient donc nécessaire de faire des copies de sauvegarde de chacun, y compris des dossiers contenant les paramètres prédéfinis de l’utilisateur.

Je suis conscient que certaines de ces raisons ne sont pas valables pour tout le monde. Par exemple, il n’y a guère de risque de perdre ses données avec un système de copies de sauvegarde automatique ; dans ce cas, il n’y a plus rien à faire une fois que c’est configuré. On pourrait aussi penser que c’est parfois plus pratique d’avoir des photos dans leur propre catalogue, mais il faut tenir compte qu’il est possible de séparer des groupes de photos en les mettant dans des répertoires distincts en fonction de leur utilité (personnelles et de travail, par client, etc…).

En résumé, je crois que dans la plupart des cas, avoir un seul catalogue reste la meilleure option, vu les nombreux avantages, tant que les photos sont bien organisées. Et vous pouvez gagner beaucoup de temps en ayant accès à toutes les photos et paramètres prédéfinis en un seul endroit.

La seule exception pour laquelle je pense qu’avoir plusieurs catalogues vaut la peine est quand il s’agit de respecter la confidentialité ou de protéger des photos privées, sur certains projets au cours desquels plusieurs personnes travaillent sur le même catalogue de Lightroom.

Pour terminer, je tiens à vous faire remarquer qu’il est possible d’exporter une sélection de photos comme catalogue et aussi de combiner plusieurs catalogues en un seul. Ceci offre plus de flexibilité et la possibilité de changer à tout moment la manière dont vos photos sont organisées.

3 réflexions au sujet de « Devriez-vous organiser vos photos en plusieurs catalogues de Lightroom au lieu d’un seul? »

  1. Bonjour,
    Comme vous, actuellement j’utilise un catalogue (plus un catalogue temporaire le temps des shooting que je ré-importe après). Cela facilite la recherche dans la bibliothèque.

    Mais il semblerait que
    – plus le catalogue est gros (>10.000 photos) plus ligthroom ralenti. Avez-vous des informations là dessus ?
    – mettre le catalogue sur la dropbox permet de le partager, mais une petite modif entraine un ré-upload total obligatoire…

    Merci pour vos avis

    Jérémie
    http://www.jwc-photos.com

    • Bonjour Jérémie,

      Je n’ai pas de chiffres exacts, mais j’ai souvent entendu des commentaires de photographes qui ont 150.000 ou 200.000 photos (et parfois plus) dans un seul catalogue et sont très satisfaits. Personnellement, je n’ai jamais eu plus de 13.000 photos (j’en ai actuellement 11.000 après un « nettoyage de printemps ») sur un ordinateur qui a déjà 3 ans et je n’ai aucun problème de vitesse.

      Concernant dropbox, je dirais que ça dépend surtout de la vitesse de connexion. Mais avec une connexion à internet décente, je ne pense pas que ce soit un problème très important. Mon catalogue fait 160 MB et je peux l’envoyer sur mon serveur en moins de 10 minutes, malgré que ma connexion est loin d’être excellente. Avoir plusieurs catalogues réduirait le temps nécessaire, mais est-ce que ça vaut la peine quand on considère la perte de flexibilité au quotidien ? Surtout que le travail requis pour uploader un gros fichier n’est pas plus important que pour un petit ; c’est l’ordinateur qui fait la plus grosse partie du boulot 😉
      Mais de toute façon, rien ne vous empêche de travailler avec un seul catalogue et de les exporter en plusieurs parties (en fonction de la date, de la collection, etc…) avant l’upload sur dropbox. Il suffirait ensuite d’exporter et d’uploader uniquement ce qui a changé. Qu’en pensez-vous ? Dans tous les cas, je ne choisirai cette option qu’en dernier recours, si la vitesse de connexion est un vrai problème.

      Si vous avez d’autres commentaires ou questions, n’hésitez pas à me le faire savoir !

      Michaël


      If you find this website useful, please consider making a donation to show your appreciation and help support the writing of further articles; any amount will be welcome.
      Donate through PayPal
      Bitcoin: 1GntXhaiNiPyq32byKpEJmTmdVacVtF6vm

      • Merci. Je vais voir si je tente la dropbox ou non. Mais je vais garder un gros catalogue unique (j’avais oublié 0 pour le nombre de photos héhé).

Les commentaires sont fermés.