« Correction du voile », mon nouvel outil préféré

Apparu pour la première fois dans Lightroom CC 2015, l’outil Correction du voile se trouve dans le panneau Effets du module Développement. Je l’ai découvert par hasard, mais il est vite devenu l’un de mes outils de Lightroom préférés.

Correction du voile

Correction du voile

Il est très facile à utiliser et sert à éliminer les voiles lumineux, le brouillard, la brume, etc… Il suffit de déplacer le curseur vers la droite selon vos besoins. Du grain et autres défauts peuvent apparaître, donc n’exagérez pas. Si vous bougez vers la gauche, c’est exactement le contraire et le voile est amplifié.

Vous pouvez également corriger le voile localement, vu que c’est aussi l’une des options disponibles avec le Filtre Gradué, le Filtre Radial et le Pinceau de retouche.

Comme vous pouvez le voir sur les photos avant/après ci-dessous, cet outil peut faire des merveilles, même sur des photos que l’on croirait inutilisables. Dans les trois exemples, la seule différence entre les photos avant et après est que j’ai utilisé un certain niveau de Correction du voile.

avant
après

avant
après

avant
après