Conseils pour un scannage de haute qualité

Les photos numériques ont beau être la norme aujourd’hui, beaucoup de gens ont encore des négatifs et photos sur papier. Ces supports ont l’énorme désavantage qu’ils se détériorent avec le temps, contrairement aux formats numériques. Scanner ces négatifs et photos est le meilleur moyen d’assurer la sauvegarde à long terme de ces photos irremplaçables.

Cependant, j’ai moi-même pu constater que le scannage de photos laisse souvent à désirer. Voici donc quelques conseils pour avoir les meilleurs résultats possible.

  • Choisir du bon matériel
    Il existe de nombreux scanners sur le marché, dont certains modèles extrêmement bon marché. S’il est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un scanner professionnel pour les besoins quotidiens, choisissez de préférence un scanner à plat et ne vous laissez pas tenter par le moins cher.
  • Propreté
    Assurez-vous que le verre du scanner est propre. Chaque particule de poussière ou fibre qui se trouve dessus apparaîtra sur toutes les photos scannées. Si vous scanner beaucoup de photos, vérifiez la propreté du scanner régulièrement.
    Si les photos sont sales, utilisez un chiffon doux (et sec !) pour les nettoyer le mieux possible, tout en faisant attention de ne pas les griffer.
  • Résolution
    Utilisez une résolution d’au moins 400 ou 600 PPP (DPI) pour les photos et 1200/2400 pour les négatifs. Pour des photos à restaurer, n’hésitez pas à utiliser une résolution encore plus élevée.
  • Couleur ou noir & blanc
    Même les photos en noir et blanc devraient être scannées en couleur, vu que plus de détails seront préservés. De nouveau, cela permet d’avoir de meilleurs résultats en cas de restauration. Il est très facile de convertir une photo couleur en noir et blanc, notamment de manière non destructive avec Lightroom. Le contraire est, bien sûr, impossible.
  • Type de fichiers
    L’idéal est de pouvoir scanner dans un format non-destructif. TIFF est souvent disponible et c’est un excellent choix. Si votre scanner ne supporte pas ce format et que vous ne pouvez scanner qu’en JPG (JPEG), choisissez la qualité la meilleure, c’est-à-dire avec le niveau de compression le plus faible.
  • N’utilisez pas les filtres offerts pas le programme de scannage (dépoussiérage, etc…). Ceux-ci réduisent en effet la qualité de l’image. Même si vous voulez utiliser ce genre de filtres au lieu de faire le boulot manuellement, utilisez Lightroom, qui vous permettra de le faire de manière non destructive.
  • Les scanners à plats permettent en général de faire un scannage rapide et de recadrer ce qui doit être scanné et sauvegardé. Sélectionnez uniquement la zone ou se trouve la photo, pour ne pas sauvegarder toute la surface de scannage (souvent de taille A4). Si la photo n’a pas été bien alignée avec le bord du scanner, vous le verrez ici. Le cas échéant, repositionnez-là et recommencez avant le scannage définitif.

Faites des tests

Avant de scanner des dizaines ou centaines de photos, faites des tests. Scannez une photo avec plusieurs configurations possible (formats de fichiers, résolution, etc…) et comparez les résultats, au minimum à la taille originale (100%) et si possible en zoomant un peu, pour comparer les résultats. Ceci est d’autant plus important si les photos doivent être restaurées ou si vous pensez les imprimez plus tard.

N’oubliez pas que les versions numérisées de vos photos ne se détérioreront pas, mais elles ne s’amélioreront pas non plus ! Si le scannage est défaillant et que vous perdez ou vous débarassez des originaux, vous ne pourrez plus rien y changer.

Quand le résultat des tests vous satisfait, passez au scannage de toutes vos photos.

Faites des copies de sauvegarde

Pour terminer, il me semble important d’attirer l’attention sur l’importance des copies de sauvegarde. Un problème de disque dur, un vol d’ordinateur ou encore un clic au mauvais endroits peuvent être suffisant pour perdre à tout jamais des milliers de photos numérisées. Ne vous dites pas que cela n’arrive qu’aux autres et faites au moins une copie de sauvegarde. Plusieurs, si possible.