Comment combiner plusieurs critères de recherche ?

Dans le module Bibliothèque, les options de filtres sont très pratiques pour chercher rapidement des photos qui correspondent à certains critères.

A première vue, il semble impossible de montrer toutes les options de recherche sans en sélectionner : si vous cliquez sur Texte, les options correspondantes sont montrées, mais elles disparaissent quand vous cliquez sur Attribut ou Métadonnées. Pour voir toutes les options en même temps, il suffit d’appuyer sur la touche Ctrl (ou Cmd sur Mac) et de cliquer sur les types de filtres que vous souhaitez afficher (Texte, Attribut et/ou Métadonnées). Leurs options respectives seront alors toutes visibles en même temps.
Si vous choisissez des critères de recherche, ils ne seront pas éliminés lorsque vous cliquerez sur un autre type de filtre ; dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire d’appuyer sur Ctrl/Cmd.

Recherche avec plusieurs filtres

Tout comme avec un seul type de filtre, vous pouvez sauvegarder votre recherche comme paramètre prédéfini.

Une autre manière de faire est de créer une collection dynamique. Elles permettent de combiner facilement plusieurs critères de recherche.

 

Cet article est basé sur Lightroom 4.1 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.