Aperçus dynamiques dans Lightroom 5

Les aperçus dynamiques permettent de développer les photos même hors-ligne, c’est-à-dire quand les fichiers originaux se trouvent sur un disque dur externe qui n’est pas connecté. Pour se faire, Lightroom 5 utilise une copie locale et mets à jour tous les changements dès que l’on connecte à nouveau le disque externe.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Les aperçus dynamiques occupent beaucoup moins de place que les photos originales. Vous pouvez donc libérer de la place sur votre disque interne en stockant les photos originales sur un disque externe de haute capacité.
  • Toutes les options de Développement sont disponibles avec les aperçus dynamiques, même quand le disque contenant les photos originales est déconnecté.
  • Dès que disque externe est reconnecté, Lightroom synchronise automatiquement tous les changements qui ont été faits aux aperçus dynamiques.
  • Les aperçus dynamiques restent à jour en permanence. Lorsqu’un disque externe est connecté et que l’on édite les photos originales qui s’y trouvent, les modifications sont faites en même temps aux aperçus dynamiques.

Inconvénients

Les aperçus dynamiques offrent de nombreux avantages, mais il est néanmoins important tenir compte des inconvénients suivants :

  • La taille maximale des aperçus dynamiques est de 2.560 pixels sur le côté le plus long (environ 5 mégapixels pour une photo de proportions 4/3), ce qui peut être nettement inférieur à la résolution de la photo originale. Il est donc déconseillé de travailler sur les aperçus dynamiques avec certains outils de développement pour lesquels la résolution est très importante, notamment la Netteté et la Réduction du bruit, du panneau Détail.
  • Les photos originales étant hors-ligne, organisez-vous bien afin d’avoir accès à ces fichiers lorsque vous pourriez en avoir besoin (pour les imprimer, par exemple). Ce n’est pas un problème pour beaucoup d’utilisateurs, mais c’est particulièrement important si vous voyagez souvent.

Identifier les aperçus dynamiques

Le statut de chaque photo est donné juste en-dessous de l’histogramme. Lorsque plusieurs photos sont sélectionnées, le nombre de photos est indiqué pour chaque statut possible :

statut des photos

  • Photos d’origine : il n’y a pas d’aper­çus dynamiques pour ces photos.
  • Photos d’origine avec aperçus dynamiques : vous voyez les photos originales, mais elles ont des aperçus dynamiques.
  • Aperçus dynamiques : vous voyez les aperçus dynamiques, le disque externe contenant les photos originales n’étant pas accessible.
  • Photos manquante : les photos originales ne sont pas accessibles et il n’y a pas d’aperçus dynamiques. Les aper­çus normaux (sans possibilité de développement) sont visibles.

Créer des aperçus dynamiques

Il existe plusieurs façons de créer des aperçus dynamiques :

  • Pendant l’importation, cochez la case Créer des aperçus dynamiques dans le panneau Gestion des fichiers.
  • Lors de l’exportation de photos en tant que catalogue, sélectionnez Créer / inclure des aperçus dynamiques.
  • Pour ajouter des aperçus dynamiques de photos se trouvant déjà dans le catalogue, sélectionnez-les et cliquez sur Aperçus > Créer des aperçus dynamiques dans le menu Bibliothèque. Vous pouvez aussi cliquer sur Photo d’origine (en-dessous de l’histogramme) et ensuite sur Créer un aperçu dynamique ; cela fonctionne aussi lorsque plusieurs photos sont sélectionnées.

Les aper­çus dynamiques sont stockés dans le sous-répertoire [Nom du cataloque] Smart Previews.lrdata, dans le même répertoire que le catalogue correspondant.

Effacer des aperçus dynamiques

Pour éliminer des aper­çus dynamiques depuis le module Bibliothèque ou Développement :

  • Cliquez sur le statut Original avec aperçu dynamique (juste en-dessous de l’histogramme) et ensuite sélectionnez Ignorer l’aperçu dynamique ; cela fonctionne aussi lorsque plusieurs photos sont sélectionnées.
  • Dans le menu Bibliothèque, cliquez sur Aperçus > Ignorer les aperçus dynamiques

Conclusion

Les aperçus dynamiques sont très utiles pour réduire de manière drastique l’espace nécessaire sur votre disque dur local, tout en pouvant éditer les photos de la même manière que les originaux, à quelques exceptions près. Il est même possible que Lightroom devienne un peu plus rapide, si la résolution des aperçus dynamiques est beaucoup plus petite que celle des photos originales.

Mais ce n’est pas essentiel pour tout le monde… Si l’espace disque disponible et la rapidité de votre ordinateur ne sont posent aucun problème pour vous, vous pouvez sans soucis ignorer cette fonctionnalité de Lightroom.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les aperçus dynamiques ci-dessous, dans les commentaires.

 

Cet article est basé sur Lightroom 5.2 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.