8 façons d’ajouter des mots-clés

Comme je le dis souvent, les mots-clés sont essentiels pour avoir catalogue performant et facile à utiliser. Heureusement, Lightroom offre plusieurs façons d’accomplir cette tâche ; vous aurez juste à trouver celle qui s’adapte le mieux à votre façon de travailler.

  1. Pendant l’importation

    Vous pouvez ajouter des mots-clés aux nouvelles photos en utilisant le champ correspondant dans la section Appliquer pendant l’importation. Faites attention à n’écrire que les mots-clés qui correspondent à toutes les photos importée.

  2. Étiquettes de mots-clés

    Dans le panneau Mots-clés de la bibliothèque, la première section est appelée Étiquettes de mots-clés. Écrivez les nouveaux mots dans le champ qui se trouve en-dessous. Vous pouvez les ajouter un par un ou plusieurs à la fois, en les séparant par une virgule ou un point-virgule. Si Entrer les mots-clés est sélectionné dans la liste déroulante, vous pouvez simplement écrire les nouveaux dans le champ du dessus.

  3. Suggestions de mots-clés

    Juste en-dessous des étiquettes de mots-clés sont les Suggestions de mots-clés, qui est une liste de 9 mots-clés créée automatiquement par Lightroom, d’après les plus récents et ceux qui sont utilisés le plus souvent. Il suffit de cliquer sur un mot pour l’ajouter aux photos sélectionnées.

  4. Ensembles de mots-clés

    La dernière section du panneau Mots-clés est appelée Ensembles de mots-clés. Tout comme pour les suggestions, les ensembles sont des groupes de 9 mots-clés, mais ceux-ci peuvent être créés par l’utilisateur, et sont sélectionnés dans la liste déroulante. Lightroom contient 3 ensembles par défaut pour l’extérieur, les portraits et les mariages ; ils peuvent être utilisés en tant que tels ou bien personnalisés.
    Il y a aussi un ensemble qui contient les 9 mots-clés les plus récents.
    En plus de cliquer sur les mots-clés, vous pouvez aussi les ajouter aux photos sélectionnées en appuyant sur la touche Alt (Option sur Mac) et un chiffre de 1 à 9 ;  le numéro correspondant à chaque mot-clé est montré à sa gauche quand on appuie sur la touche Alt.

  5. Liste des mots-clés

    Quand on ajoute des mots-clés (ou que l’on
    importe des photos qui en ont déjà), la Liste
    des mots-clés
    se rempli avec ces nouveaux mots. Il est aussi possible
    d’ajouter des mots-clés à la liste en cliquant sur l’icône + qui se trouve à
    gauche du panneau.
    Utilisez ensuite les cases à côté des mots-clés pour les ajouter ou les enlever
    des photos sélectionnées.

  6. Raccourci de mot-clé

    Pour donner une valeur au Raccourci de mot-clé (Shift+K ou Shift+K sur Mac), cliquez avec le bouton droit sur un mot dans la Liste de mots-clés et sélectionnez Définir comme raccourci de mot-clé. On peut aussi passer par le menu Métadonnées > Définir un  mot-clé de raccourci… pour ajouter un ou plusieurs mots-clés (en les séparant par une virgule ou un point-virgule).

  7. Peinture

    Cliquez sur l’icône correspondante de la barre d’outils (peindre) pour ouvrir l’outil Peinture et afficher les options disponibles, et puis sélectionnez Mots-clés de la liste déroulante et écrivez un ou plusieurs mots-clés (en les séparant par une virgule ou un point-virgule). Cliquez sur les miniatures pour « peindre » les mots-clés.
    Pour désactiver cet outil, il suffit de cliquer à nouveau sur son icône (maintenant un simple cercle) ou appuyer sur la touche Esc.peindre des mots-clés

  8. Paramètres prédéfinis

    Les Paramètres prédéfinis sont un moyen rapide d’ajouter beaucoup d’informations à vos photos d’un seul coup, notamment l’emplacement géographique, les droits d’auteur et, vous l’aurez deviné, des mots-clés. Des paramètres trop précis ne peuvent pas être utilisés souvent et peuvent donc devenir relativement inutiles, leur but étant de gagner du temps. Par contre, si vous prenez beaucoup de photos dans un même cadre (musée, plage, mariages, matchs de football, etc…), c’est vraiment pratique d’avoir des paramètres prédéfinis avec toutes les métadonnées et mots-clés qui correspondant à toutes ces photos. Par exemple, vous pourriez avec les mots-clés « plage », « sable » et « mer » dans un paramètre prédéfini et ensuite utiliser une autre méthode pour ajouter les noms des personnes qui apparaissent sur les photos.
    Les paramètres prédéfinis peuvent être ajoutés pendant l’importation ou plus tard, depuis la bibliothèque.

Connaissez-vous d’autres façons d’insérer des mots-clés ? Quelle est votre méthode préférée ?

 

Cet article est basé sur Lightroom 4.1 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.