Mettez l’horloge de votre appareil à l’heure et gagnez du temps

La méthode la plus rapide dans Lightroom pour trouver des photos du dernier Nouvel An ou d’un anniversaire est de faire une recherche en utilisant les métadonnées date/heure originale. Enfin, si votre appareil photo est à l’heure !

En effet, tous les appareils photos numériques enregistrent les date et heure de capture  dans les métadonnées EXIF, qui contiennent aussi d’autres informations techniques telles que l’ouverture, temps de pause et ISO. Ces métadonnées font partie des fichiers et peuvent être utilisées pour des recherches. Peu importe que vous ayez sélectionné l’option pour afficher les date et heure sur les photos elles-mêmes (chose que, personnellement, je déteste !), les métadonnées sont lisibles par des programmes tels que Lightroom.

Il ne faut que 30 secondes pour régler l’horloge. Si vous ne savez pas comment le faire, jetez un coup d’œil à la documentation de votre appareil ; c’est probablement accessible par le bouton menu et ensuite configuration de l’appareil ou quelque chose du genre. Je vous recommande de vérifier l’heure de temps à autre, afin de vous assurer que l’horloge n’avance et ne retarde pas. N’oubliez pas non plus de la changer si vous prenez des photos dans un autre fuseau horaire, par exemple quand vous partez en vacances à l’autre bout du monde.

Je conseille aussi de synchroniser l’heure avec d’autres appareils avant de prendre des photos, quand vous savez que vous recevrez des photos d’autres personnes, par exemple d’un mariage. Cela permettra à Lightroom de les montrer dans l’ordre chronologique, au lieu de mélanger les photos de la messe et le la réception.

Comment changer l’heure et la date dans Lightroom ?

« C’est très bien », vous allez me dire, « pour les photos que je prendrai à partir de maintenant, mais comment faire avec toutes les photos qui n’ont pas les date et heure correctes ? » « Et que faire avec les photos scannées ou prises avec des appareils photos analogiques ? »

Dans le module bibliothèque, il suffit de sélectionner la ou les photo(s) que vous voulez changer et d’aller dans le menu Métadonnées > Modifier l’heure de capture…Vous pourrez soit mettre une date et une heure spécifiques ou bien décaler d’un certain nombre d’heures (idéal pour le changement de fuseau horaire).

Modification des date et heure de capture

Bien qu’il vous sera impossible d’annuler l’opération via le menu Edition > Annuler ou Ctrl+Z (Cmd+Z sur Mac), vous pourrez toujours utiliser le menu Métadonnées > Rétablir l’heure de capture d’origine pour récupérer les valeurs originales.

Vu que les métadonnées EXIF sont générées par l’appareil photo, on pense souvent que c’est impossible de les modifier. Cependant, Lightroom peut changer la date et l’heure. Le fichier original est mis à jour dès que les métadonnées sont sauvegardées, que ce soit manuellement ou automatiquement, si cette option est choisie dans les préférences du catalogue.

Comment filtrer les photos par date ?

Il y a plusieurs façons de faire, mais la plus facile est d’ouvrir le dossier correspondant, si les photos sont organisées par date.

Selectionner un dossier

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez filtrer le catalogue en utilisant la métadonnée Date.

Filtre par date

Si vous voulez voir toutes les photos prises le même jour que celle qui est sélectionnée, il suffit de cliquer sur la flèche à la droite du champ Date/heure originale des métadonnées EXIF. Cela ouvrira et configurera le filtre à votre place.Métadonnée Date/heure originales

Conclusion

Comme je l’ai expliqué, Lightroom permet de changer des dates ou heures incorrectes. Mais vous assurer que votre appareil photo est à l’heure vous fera gagner beaucoup de temps plus tard et rendra vos recherches plus faciles.

Pour terminer, n’oubliez pas que les date et heure de capture sont utilisées au moment d’importer les photos, si vous choisissez d’organiser les photos automatiquement dans des dossiers. Donc, si vous changez la date d’une photo, vérifiez qu’elle se trouve toujours dans le bon répertoire ; si ce n’est pas le cas, il vaut mieux la déplacer à l’endroit correct.

 

Cet article est basé sur Lightroom 4.1 ; l’interface et les fonctions décrites peuvent être différentes dans d’autres versions.